MENU
Widget Image

ESCAPADE EN JORDANIE

Home  |  RECITS DE VOYAGE   |  ESCAPADE EN JORDANIE

ESCAPADE EN JORDANIE

NOTRE ESCAPADE EN JORDANIE 

C’est en février 2017 que je me suis envolée avec mon petit choux pour Amman, capitale du royaume de Jordanie. Pour tout vous dire, nous devions aller au Liban mais j’ai changé d’avis à la dernière minute en voyant des photos de ce beau petit royaume sur instagram . Pour ce qui est du vol,  les billets pour la Jordanie sont très abordables, nous avons payé 500 euros pour tous les deux sans escale. La monnaie est le dinar jordanien (JD), 1 JD vaut environ 1,30 € et 1 € équivalait à 0,90 JD. La Jordanie n’est pas un pays bon marché mais on peut s’en sortir en choisissant bien les hôtels et en négociant les tarifs avec les locaux. Je vous conseille de prendre le jordan pass pour équilibrer votre budget, les entrées des sites seront gratuites et le prix inclut le visa. Au niveau du climat, comme à l’habitude il vaut mieux regarder à l’avance pour adapter son voyage au saison. Nous avons vu de la neige , du soleil, du vent et encore du soleil en fonction des régions ou nous nous trouvions. Je vais vous donner ici mon itinéraire mais nous n’avons pas tout fait, j’ai choisi les points judicieux en fonction du temps que nous avions.

 

 

Jour 1 : Nous sommes arrivés à 00h00 à Amman donc le temps de prendre un douche et de prévenir ma famille de notre atterrissage et nous avons rejoint Morphée. Le lendemain, nous avons visité deux mosquées, les ruines romaines, nous avons mangé le meilleur houmous de notre vie et après six heures de marche intensive, nous avons rejoint un local que nous avons rencontré dans l’avion et qui nous a invité a boire le thé dans le vieux centre . Amman est une charmante ville aux couleurs typique du Moyen Orient, les personnes sont très accueillantes et aime indiquer les lieux à voir dans le pays. Après une bonne nuit de sommeil, nous avons prit la route pour la mer morte.

 

Jour 2: Pour rejoindre la mer morte, vous pouvez soit louer une voiture soit prendre un bus pour 3 e c’est ce que nous avons fait car je n’avais pas de permis sur moi mais je vous conseille vivement de louer une voiture pour toute la durée de votre séjour car vous gagnerez un temps énorme. Les hôtels à la mer morte ne sont pas donnés , nous sommes allés pour notre part ici , l’ hôtel était très bien et nous donne un accès direct à la mer morte. Il faisait une chaleur quasi étouffante en comparaison à Amann mais ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, la mer morte qui est en réalité un lac est très surprenant : le taux de sel est tellement élevé que vous ne pouvez pas nager juste flotter…  Nous avons donc passé la journée à admirer la vue de la Palestine de l’autre coté de la rive et c’ était très agréable d’avoir la  sensation d’être au bout du monde sans bruit avec ce sel qui vous brûle la peau . Après une nuit fort agréable dans des draps de soie, nous avons décidé de rejoindre Pétra.

 

Jour 3: Pour rejoindre la vallée de Petra de la mer morte vous n’avez nul autre moyen que le taxi , nous l’avons partagé avec un client de l’hôtel rencontré la veille. Il y a environ 4 heures de route entre la mer morte et Petra, nous sommes passés par la vallée des rois, route chargée d’histoire et de beauté. Petra c’est magique, une sensation de n’être rien fasse à toutes ces roches, ces théâtres ces arènes, nous avons mangé et bu avec les bédouins et marché jusqu’à ne plus sentir nos pieds . Je vous conseille de passer deux journées entières à Petra et croyez moi ce n’est encore pas assez pour tout voir. Il faut garder de l’énergie pour le lendemain et  gravir les 800 marches qui mènent au spectaculaire monastère Al-Deir, aussi beau que le trésor, l’affluence touristique en moins, beaucoup n’ayant pas le temps ou le courage de monter jusque là. Les couleurs changent en fonction du soleil, les roches sont tantôt parme, rose ou beige … Après deux journées au paradis , nous prenons la route pour une autre merveille le désert du Wadi Rum.

 

 

Jour 5: Après deux heures de voiture, nous voilà arrivés au désert de Wadi Rum, nous y sommes restés deux jours et à re faire je préférerais y rester une vie. Nous avons été accueilli par le propriétaire du camp ou nous avons passé la nuit et nous avons bu du thé en écoutant les récits des bédouins qui trouvait que j’avais un visage de chez eux, surement du à mes origines berbères .

Décrit comme une « cathédrale à ciel ouvert » par Lawrence d’Arabie, qui participa ici-même à la révolte arabe contre l’empire Ottoman en 1917, le Wadi Rum est un des plus beaux déserts que j’ai vu dans ma vie ( Le 1 er reste le désert du Sahara). Ses paysages de falaises de grès rouge et de dunes de sable ont été rendus célèbres par de nombreux films . Les roches ont été sculptées naturellement par l’eau et le vent. Le sable prend mille teintes différentes fonction de la lumière, de l’or au rouge. Quelques tapis de végétation dans des oasis illuminent de vert le paysage. Pas de bruit à l’horizon, c’est une sensation assez étrange pour une citadine comme moi , étrange pais tellement bonne. J’avais lu plus jeune dans un livre de Le Clezio que le désert pouvait rendre addictif, c’est vrai, j’ éprouve désormais le besoin de fouler tous les grains de sable du monde .

 

 

Jour 7: Nous avons fini ce voyage par Aqaba ou nous sommes restés deux jours , située tout au Sud du pays, il faut compter 1 heure de route pour rejoindre Aqaba de Wadi Ruum. Les bords de la mer rouge et la chaleur nous ont fait du bien, si vous aimez la plongée, vous allez adorer cette ville balnéaire répertoriée parmi les plus beaux sites de plongée et snorkeling du monde, avec des jardins de corail d’une exceptionnelle richesse. Aqaba nous permet de mieux  comprendre l’histoire de la région. C’est ici que les Arabes, menés par Lawrence d’Arabie, ont remporté leur célèbre victoire contre les Turcs en 1917. L’immense drapeau de la Révolte arabe flotte sur la ville et danse avec le vent.

 

Ces neuf jours en  Jordanie sont passés trop vite, je serais bien restée avec les bédouins toute une vie. C’est un peuple d’une extrême sagesse et d’une grande générosité, les conversations avec eux m’ont fait changer réellement  pour clôturer  cet article je citerai ce célèbre diction  » Les occidentaux ont des montres  et nous les bédouins avons le temps »

Vous pouvez aussi voir ma vidéo sur la Jordanie ici

 

 

 

Post Tags:
NEXT

Notre voyage en Colombie

WRITTEN BY:
  • sarah
    REPLY

    Tu as une sacré ma plume Sarah, c’est un plaisir de te lire

    2017-04-09
  • Dina
    REPLY

    Magnifique voyage dis donc, quelle compagnie me conseilles tu de prendre pour voyage en Tailande ? Tu peux nous faire un article sur la Malaisie aussi stp?

    2017-04-11
  • Aicha
    REPLY

    Coucou Sarah ! Tu ma fait voyager à travers tes lignes Jai bcp aimée 😘

    2017-04-12
  • Elodie
    REPLY

    Bonjour Sara,

    Je te suis depuis quelques semaines à présent. Je t’ai découverte par hasard sur YouTube, comme quoi le hasard fait bien les choses. Je suis complétement emballée par ta personne, tu es une personne d’une extrême gentillesse, très apaisante dans ta manière de parler ou d’aborder certains sujets. Je t’avoue que j’ai une préférence pour les vidéos faites avec ton mari : une vraie bouffée d’air frais , votre couple.
    Je prends un réel plaisir à regarder tes vidéos et dorénavant, je vais prendre beaucoup de plaisir à lire ton joli blog. Les récits de voyage sont très bien écrits et nous immergent avec toi.
    J’aime énormément les voyages comme toi, et la Jordanie est un des nombreux pays que je souhaite visiter. Encore merci de consacrer une partie de ton temps à nous partager ton quotidien, tes coups de cœur.

    Bisou

    2017-04-13
  • Maria
    REPLY

    Merci pour ce très belle article Sarah, tu as un vrai talent pour l’écriture… La Jordanie fait définitivement partie de ma liste pour mes futurs voyages. Ça a l’air magnifique, je suis une amoureuse du Moyen-Orient donc je pense que ça ne peut que me plaire. J’espère aussi faire le Liban bientôt, pays qui me fait rêver également. Bisous ma belle

    2017-04-30
  • Rama
    REPLY

    Je t’ai découverte hier par hasard sur you tube. J’adore ta personne toujours souriante de bonne humeur et tu as une très belle famille machallah.
    Que le bon dieu vous préserve.
    Je suis complètement impressionnée par ta plume vraiment.
    Je continue de parcourir ton blog
    Bonne continuation

    2017-06-13

LEAVE A COMMENT