MENU
Widget Image

VOYAGER À TIMIMOUN SÉJOUR EN ALGÉRIE

Home  |  RECITS DE VOYAGE   |  Afrique   |  VOYAGER À TIMIMOUN SÉJOUR EN ALGÉRIE

VOYAGER À TIMIMOUN SÉJOUR EN ALGÉRIE

VOYAGER À TIMIMOUN

     Pour commencer, j’ai été très émue par tous vos retours suite à mes photos publiés sur notre escale à Timimoun sur Instagram. Timimoun, c’était le voyage que j’avais mis de coté depuis mes 16 ans suite à un reportage sur france 5. Je m’étais promis de caresser un jour le sable du désert Algérien, j’ai bien fais de faire ce voyage cette année car il m’a ouvert le champ de tous les possibles.

L’ argent : La monnaie Algérienne est le dinar en mars 2018 1 euros= 200 dinars au change parallèle, ne changez surtout pas en banque vous allez perdre beaucoup d’argent.

Transport: Pour se rendre à Timimoun, il vous faut prendre l’avion depuis Alger ou Oran (2 heures), je vous conseille la compagnie Air Algérie, l’aller-retour vous coutera une cinquantaine d’euros . Un autre conseil de taille, payez en dinars, les billets vous reviendront à moitié prix sur place, vous trouverez des compagnies un peu partout dans les villes. Pour se déplacer dans la ville, les taxis ne coutent vraiment pas chère , je vous conseil tout de même de prendre un chauffeur guide qui vous fera visiter tous les coins ( environ 15 e par jour). 

Hébergement: Je vous conseille pour ma part la maison d’hôte AKHAM, c’est là que nous avons séjournez pour 6000 dinars par nuit ( 30 euros pour deux ) petit déjeuner compris. Maison traditionnelle au décor typique du Sud et repas excellent. Le propriétaire Said vous accueillera avec plaisir , dites lui que vous venez de ma part, ils vous fera une réduction. Son numéro: 00 213 771 774 820.  Vous avez aussi l’hôtel Gourara  que j’ai squatté en journée pour la piscine  , les chambres sont belles et la nourriture  excellente, le prix d’une chambre est d’environ 60 euros selon la saison .

Jour 1: Quand on est à Timimoun, le temps s’ arrête, je n’ai jamais connu telle sensation de tous mes voyages. Au loin il y a les dunes, puis les touaregs, puis les dunes, le sable me caresse les pieds, le vent nous pousse parfois à changer de position et à nous enfoncer un peu plus dans le sable rouge . Nous sommes restés des heures assis à regarder le spectacle des changements de couleurs, de l’ocre au marron, du marron au rouge. Allongée sur la plus haute dune, le soleil me brule la peau, j’enfonce mes pieds plus bas dans le sable, le vent me fouette le visage, je bois mon thé avec mon nouvel ami Kadda , je savoure la menthe et le gout du sucre , je me remémore ma langue paternel, je m’enfonce un peu plus encore, je perds le contrôle , je n’arrive plus à penser , je me concentre seulement sur le soleil qui descend au fur et à mesure . Je suis comme envoutée, je sors mon canon, j’essaye de capturer le temps , de garder un souvenir de cet après midi béni . Il est 19 heures déjà , il est temps de quitter le désert et d’aller diner au centre du village, nous sommes invités.

Jour 2: Nous avons décidé avec nos amis de visiter les environs, les sorties peuvent se faire directement avec la maison d’ hôtes. Départ donc pour le village de Igzer. À trente minutes de Timimoun, le village abrite une grotte qui sert de refuge aux habitants en période caniculaire, de la fraicheur, des écritures gravées datant de quelques siècles, un havre de paix . À quelques mètres de là se trouve un ancien tsar à la couleur rouge, nous avons beaucoup aimé ce lieu . Après plusieurs heures de visite, nous avons plongé dans la piscine de l’ hôtel gourara, le temps s’ arrête entre 13h00 et 16h00 , la sieste dans le sud est sacrée …

GROTTE IZGER

TZAR IZGER

Jour 3: Pour ce troisième jour, notre hôte nous propose un tour de 4/4 dans les dunes avec un pique nique dans une palmeraie. Nous avons également pu aller voir les ingénieux systèmes d’irrigation de l’eau appelé ici la foggara ou le qanat en Iran,  ce sont des procédés d’acquisition et de distribution d’eau, basé sur des galeries horizontales drainantes. Ce fut une magnifique journée, moi qui ne suis pas à l’habitude fan des siestes , si je vous dis que je me suis endormie sous un palmier pendant deux heures ? Je suis peut être une fille du sud finalement …

 

Jour 4: Pour ce dernier jour, nous sommes partis très tôt au centre ville acheté quelques dattes, des tapis et autres perles du sud. Le centre ville de Timimoun est petit mais cache de vrais trésors …. Une magnifique mosquée se trouve au coeur du village , vous pourrez la visiter en dehors des heures de prières. Ballade dans les dunes, thé et bouquin au programme nous finissions ce séjour comme nous l’avions commencé avec le soleil témoin de nos sourires et de notre bonheur.

 

 

Si vous voulez voir ma vidéo sur ce séjour cliquez ici

Nous partons pour Ghardaia (mon article ici )  la tête remplie de souvenirs , j’ai laissé une partie de mon coeur là bas, j’ai le coeur serré et une grosse pensée pour mes amis berbères ; à toi Kadda, à toi Salim, et enfin à toi Said vous m’avez marqué à jamais. Merci pour votre accueil, merci pour nos débats, merci de m’avoir fait découvrir  votre culture et vos traditions . Je vous dois cet article et plus encore .

À toi l’ Algérie, mon tendre pays qui m’a si bien accueilli , à toi l’ Algérie qui t’ es tant battu pour que ton beau drapeau flotte fièrement à chaque coins de rue, à toi l’ Algérie qui a fait de mes parents les êtres les plus merveilleux de ce monde, j’espère te rendre un jour un peu de justice, de paix  et  d’amour. 

Merci à vous pour avoir pris le temps de lire cet article , à vous maintenant pour les commentaires …

PREV

Visiter Ghardaïa

WRITTEN BY:
  • Céline nedj
    REPLY

    Salem arleykoum Saraa et merci pour cette découverte qui ne fait qu’ accentuer mon envie de visiter le désert algérien. Merci pour tes bons plans 😘

    2018-03-19
  • Zaïna AOUIMER
    REPLY

    Sara, je te l’ai dit sur Instagram, sur Youtube et sur Snap mais merciiiiiiiii infiniment pour tout.
    Merciiiiii d’avoir renforcé mon amour pour le sud Algérien. Cette année c’est Game Over mais je me promets de tout faire pour y aller l’année prochaine ou en 2020.
    Reste comme tu es authentique. Avec toute ma sympathie Bint Bladi <3
    Zaïna

    2018-03-21
  • 2018-03-22
  • Anissa
    REPLY

    Salem Sara. BarakAllahu fik pour tous tes bons plans. Tes articles sont à la hauteur de tes vlog et photos: colorés et sucrés. Comme je te l’ai dit sur snap: j’espere Inch Allah découvrir les merveilleux trésors que regorge notre si jolie pays. Et je te le souhaite tout autant. En te lisant on a l’impression d’y être. Et quel plaisir de lire tes magnifiques récits de voyages que tu nous contes avec tant d’amour.

    2018-03-22
  • Salim
    REPLY

    Je vous invite á Visiter Oman un autre pays frère et aussi Magnifoque. si vous êtes intéressée pour faire un Vlog faites le moi savoir.

    2018-03-23
  • Sabrina
    REPLY

    Sarah, ta vidéo ainsi que le récit de ton blog m’ont subjuguée! Wow!,
    Je suis moi même d’Algerie et je me suis promis qu’un jour je retournerais aux sources et effectuerais un voyage similaire au tien … très attirée par le sud algérien et notre désert saharien si envoûtant et émouvant! Je connais si mal mon pays mais espère le découvrir j espère bientôt ….
    Sarah pourrais tu me transmettre les coordonnés des guides avec qui tu as visité timimoun et gardaiia (Kadda et said…) ou peut être sont ils des amis intimes et dans ce cas je comprends si tu ne peux me divulguer leur coordonnés …
    Dans tous les cas merci de m’avoir donné envie plus que jamais de retourner visiter ce pays qui tend à être connu!
    Sabrina

    2018-03-26

LEAVE A COMMENT